Dépêche AFP 30 juin 2015

Régionales: le PS appelle au « rassemblement de la gauche et des écologistes » contre le FN

Le PS a lancé un appel mardi au « rassemblement de la gauche et des écologistes » pour « faire barrage » à Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, où la présidente du FN a annoncé sa candidature pour les régionales.
« Il serait incompréhensible, au regard de la possible victoire de Marine Le Pen, que la gauche soit désunie dans le Nord–Pas-de-Calais–Picardie », dit Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans un communiqué.
« Le Parti socialiste, avec son candidat, Pierre de Saintignon, fait tout pour le rassemblement de la gauche et des écologistes dans cette région comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur », ajoute-t-il.
« J’appelle toutes et tous à la responsabilité. La gauche doit faire barrage. Il faut sauver la région du déshonneur et de la crise », déclare le premier secrétaire.
Marine Le Pen a confirmé mardi qu’elle se lancerait « dans le combat » des élections régionales de décembre dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
Interrogé sur RTL sur une éventuelle candidature de Martine Aubry, que certains dirigeants socialistes locaux souhaiteraient voir contrer la présidente du FN, M. Cambadélis a affirmé son soutien à Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région Nord/Pas-de-Calais et 1er adjoint de la maire de Lille.
« Et je dirais même que c’est le seul qui se préoccupe des intérêts du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, alors que pour Marine Le Pen, il s’agit d’un marchepied pour les présidentielles et pour Xavier Bertrand une manière de revenir dans le jeu duquel il a été éliminé au sein du parti des Républicains conservateurs », a ajouté le député de Paris.
« Nous exigeons un rassemblement de la gauche sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (…) Face au danger du Front national, il est absolument essentiel que la gauche soit rassemblée », a insisté lors d’un briefing de presse Corinne Narassiguin, porte-parole du PS.
« Nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires pour obtenir une union de la gauche dans son ensemble sur le Nord-Pas-de-Calais/Picardie (…)Nous voulons être en position de force dès le premier tour à gauche pour que justement, ce danger de Marine Le Pen soit écarté dès le premier tour », a-t-elle poursuivi.
Interrogée sur l’éventualité que Sandrine Rousseau, tête de liste déclarée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, devienne la tête de liste du rassemblement à gauche, la porte-parole a déclaré qu' »il me paraîtrait quand même assez étonnant que nous partions sur le principe (…) de laisser la tête de liste à EELV. Ce n’est pas le point de départ de la discussion ».
Le poids du PS « par rapport à celui d’EELV, dans cette région, est extrêmement fort », a ajouté Corinne Narassiguin.