Mamaroneck 17 avril
Je remercie les participants à la réunion publique à Mamaroneck. Les Français s’installent surtout en famille dans cette région de la métropole New Yorkaise en raison de la présence de la FASNY, école homologuée par l’Education Nationale jusqu’au bac.
La question de la suppression de la Prise en Charge pour la remplacer par un système de bourse plus juste et bien adapté au coût de la vie locale a donc fait débat. Nous avons également discuté des traités fiscaux et delà fiscalité des Français de l’Etranger, ainsi que des améliorations possibles en terme d’accord bilatéraux de retraite.
Brooklyn 18 avril
Je remercie les participants à la réunion publique de Brooklyn. Nous étions dans le quartier de Carroll Gardens, devenu un quartier très français en raison surtout de la présence de toutes les options d’accès à l’enseignement français et francophone aujourd’hui disponibles : école privée homologuée par l’Education Nationale, programmes bilingues dans des écoles publiques américaines et programmes FLAM (Français LAngue Maternelle) de cours extra-scolaires. Mes propositions sur ce sujet ont donc été au cœur du débat. Nous avons aussi discuté notamment de mobilité des étudiants et chercheurs, et de relance économique par le soutien aux PMEs, relance à laquelle les Français de l’étranger peuvent aussi participer avec des instruments de commerce extérieur adéquat.