Chaque député est élu dans une circonscription bien particulière, dont il connaît les problématiques particulières et avec laquelle il reste en lien très étroit pour pouvoir au mieux porter les besoins des habitants au sein du Parlement. Comme je l’ai promis pendant la campagne, je serai toujours accessible et à l’écoute des Français établis en Amérique du Nord, et ferai mon possible pour que leur voix porte à Paris.
Mais un député est avant tout un élu de la Nation qui doit exercer deux fonctions bien précises : légiférer et contrôler le gouvernement. Je veux assumer pleinement ce rôle et vous en rendre compte régulièrement.
Dès mon arrivée à l’Assemblée, j’ai consacré mon temps à me plonger dans les dossiers sur lesquels je travaillerai dans les semaines qui viennent. Comme je le souhaitais, j’ai pu intégrer la Commission des Lois, devant laquelle sont examinées les lois constitutionnelles et organiques ainsi que les lois traitant du droit électoral et administratif, du droit civil, commercial et pénal, des libertés publiques, de la sécurité, de la justice et des collectivités territoriales.
De plus, je suis Présidente et Rapporteur de la mission d’information sur la transparence dans la gouvernance des grandes entreprises. Le but n’est pas d’écrire un énième rapport qui viendra nourrir les archives de la bibliothèque de l’Assemblée, mais bien de faire des propositions précises, opérationnelles et transposables dans la loi afin d’améliorer la gestion et l’efficacité des sociétés.
Enfin, j’avais indiqué dans mon message aux électeurs qu’il me tenait à cœur de « participer aux groupes de travail parlementaires sur la veille technologique afin de mieux nous préparer sur le long terme aux conséquences sociales, économiques, écologiques et sociétales – positives et négatives – des avancées technologiques à venir ». C’est désormais chose faite puisque je suis membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, délégation interparlementaire composée de députés et de sénateurs et chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique.
Comme je m’y étais engagée, je suis en train de mettre en place les outils nécessaires à l’instauration d’un dialogue permanent entre nous. Mon site internet vous tiendra régulièrement informés de l’évolution de mes travaux, de mes déplacements dans la circonscription et de mes permanences en Amérique du Nord ou à distance. Mon équipe se tient à votre disposition pour toute demande liée à mon mandat.