Apparu (UMP) salue le rebond de la croissance, mais le gouvernement n’y est pour rien
L’ancien ministre UMP Benoist Apparu s’est réjoui mercredi du rebond de la croissance au premier trimestre, mais l’a attribué à des phénomènes extérieurs et non à la politique gouvernementale.
« On se réjouira tous si on a la croissance, parce que ce sera bon pour le pays », a déclaré le député juppéiste sur LCI et Radio Classique.
La croissance économique a atteint +0,6% au premier trimestre 2015, après une stagnation du Produit intérieur brut au trimestre précédent et alors que l’Insee prévoyait encore en avril une progression de 0,4% seulement.
« Malheureusement », a tempéré l’élu de la Marne, « la croissance que nous observons en France est due non pas à la politique menée mais à des phénomènes extérieurs: un pétrole qui baisse, un euro faible par rapport au dollar et des taux d’intérêt historiquement bas ».
Benoist Apparu craint qu’au second trimestre, « les indicateurs repartent dans la mauvaise direction ».
« La droite s’empresse de minimiser », a réagi la porte-parole PS Corinne Narassiguin dans un communiqué. « C’est trop facile, quand les nouvelles sont mauvaises c’est forcément la faute du gouvernement mais quand elles sont bonnes c’est uniquement la conjoncture? »
« Stop à la mauvaise foi! Si l’euro est bas, c’est parce que la position de François Hollande prévaut aujourd’hui sur celle d’Angela Merkel en Europe sur la nécessité de réorienter l’Europe vers des politiques de croissance, si les taux d’intérêts sont bas c’est parce que nous faisons les efforts nécessaires pour réduire le déficit et réformer la France en profondeur et dans la durée », selon la responsable socialiste.