Blois 2022 : vers un nouveau Parti Socialiste

C’est désormais une tradition, les socialistes se sont retrouvés pour la 3ème année consécutive à Blois pour nos universités d’été, le CamPuS22.

Après la séquence inédite pour notre parti des élections présidentielle puis législatives 2022, nous avons choisi de consacrer les travaux ce week-end à un objectif : « Vers un nouveau Parti socialiste ».

Qu’est-ce qu’être socialiste ?

Pour qui nous battons-nous ?

Avec qui nous battons-nous ?

Trois questions qui ont structuré les tables rondes, ateliers et formations du CamPuS22.

J’ai pour ma part participé à la plénière d’ouverture, « Ce que le peuple attend du Parti Socialiste », avec Vincent Tiberj, Frédéric Gilli, Hélène Geoffroy, Sébastien Vincini et une animation de Marie Le Vern.

J’ai également animé un des ateliers « Comment nous battons-nous ? Quel parti pour demain ? », avec Simon Uzenat, Camille Marmousez et Arnaud Bord. Un moment de débat avec les militants socialistes pour approfondir notre réflexion, afin de réinventer le fonctionnement de notre parti, en échangeant et comparant nos expériences selon les territoires.

J’ai également participé à une controverse organisée par les Jeunes Socialistes autour d’une question qui a beaucoup animé la campagne législative : « La police tue ? ». Les échanges étaient vifs et nourris, entre élus socialistes, militants jeunes et moins jeunes de toute la France.

J’ai bien sûr également participé au brunch militant du dimanche, au cours duquel comme chaque année depuis 2019 nous organisons un temps de questions-réponses ouvertes entre les militants et la direction du parti.

Vous trouverez les vidéos du CamPuS22 ici :