À votre rencontre à Chicago avec Jean-Yves Leconte (Sénateur des Français établis hors de France)
Après mon passage à Atlanta pour la commission des bourses, les réunions des consuls honoraires et du comité de sécurité, et pour la soirée du Festival francophone, j’ai rejoint Jean-Yves Leconte et Marc Billon à Chicago. Ils sont respectivement sénateur représentant les Français établis hors de France et conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.
— Vendredi 23 mars
Avec le sénateur Jean-Yves Leconte et la présidente de Français du Monde, Sylvette Nicolini (qui représentait Marc Billon), nous avons visité l’Ecole Franco-Américaine de Chicago (EFAC), modèle d’école bilingue original, avec les cours privés français homologués qui se conjuguent avec les cours américains dans une école publique, de la maternelle au collège. Nous y avons rencontré les responsables de la partie française, et visité une classe.
Nous avons ensuite rencontré le directeur du Lycée Français de Chicago.
— Samedi 24 mars
Brunch et réunion publique :
Dans l’ambiance conviviale du superbe théâtre Chopin, nous avons accueilli les participants autour d’un brunch. Après une introduction du conseiller AFE Marc Billon, le sénateur Jean-Yves Leconte a fait une présentation sur l’importance de ces élections pour les Français de l’étranger, le rôle des élus et le travail parlementaire pour bien nous représenter, et les grands sujets de la campagne.
J’ai ensuite pris la parole pour présenter ma candidature et mes grandes priorités pour les Français d’Amérique du Nord, avant l’habituelle séance de questions-réponses. Parmi les sujets abordés lors de la discussion avec les participants, les questions d’éducation, de fiscalité et de plurinationalité ont occupé une bonne place.
J’ai ensuite accompagné Marc Billon et Jean-Yves Leconte à la permanence qu’ils tenaient pour les Français de Chicago, afin qu’ils puissent présenter leurs dossiers personnels où l’aide des élus leur est utile.
— Dimanche 25 mars
Avant de quitter Chicago sous un beau soleil après deux jours de brouillard, nous avons profité du jardin du restaurant La Crêperie pour un brunch avec les membres de Français du Monde ADFE Chicago.
Si vous habitez Chicago, n’avez pu me rencontrer, et souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à le faire en ligne, par email ou via facebook!
– Corinne Narassiguin