Ma candidature

Compétence et dynamisme pour une France juste et responsable, ouverte sur le monde

Madame, Monsieur, chers compatriotes d’Amérique du Nord,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à l’élection législative des 2 et 16 juin 2012, par laquelle vous choisirez, pour la première fois, votre député(e) à l’Assemblée nationale.

Je mets ma compétence, mon dynamisme et ma connaissance approfondie des dossiers et de vos préoccupations à votre service et à celui d’une République juste et responsable. Engagée depuis plus de 10 ans pour les Français de la circonscription et élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger depuis 2009, mes propositions sont pragmatiques et réalistes.

Vos préoccupations sont mes priorités

Je parcours toute la circonscription depuis plus d’un an pour aller à votre rencontre : je connais vos préoccupations et votre réalité. Résidente dans la circonscription, je sais comme vous qu’une installation de ce côté de l’Atlantique est un vrai défi, qu’on soit seul(e) ou en famille, avec ou sans emploi, étudiant ou entrepreneur, qu’on s’installe aux États-Unis ou au Canada, dans une métropole ou en région.

Pour vous aider à relever ce défi partagé, la bonne volonté d’un candidat à cette élection ne suffit pas! Je sais ce qui est faisable et ce qui relève de la démagogie car je connais les questions qui vous préoccupent sur le bout des doigts : éducation française à l’étranger, retraites, accords bilatéraux, entrepreneuriat français à l’étranger, installation et retour, reconnaissance des diplômes, conventions fiscales, transmission et conservation de la nationalité, aides sociales, services consulaires, etc.

Construire une France juste et responsable

Élue, je participerai aussi pleinement au débat national. Résider à l’étranger nous donne un plus grand recul par rapport aux situations politiques françaises, grâce à notre connaissance d’autres cultures politiques, sociales et économiques et d’autres systèmes de gouvernement. Je compte continuer à m’appuyer sur cette valeur ajoutée pour apporter audace et créativité à nos travaux parlementaires, sur tous les dossiers nationaux.

Beaucoup m’ont déjà rejointe et nombreux sont ceux qui participent à mon équipe. Je suis d’ailleurs très fière d’être la seule candidate à pouvoir compter sur une équipe et un réseau de soutiens aussi nombreux et présents partout sur le territoire de la circonscription, aux États-Unis comme au Canada, où réside notamment Cyrille Giraud, mon suppléant. Ces soutiens seront autant de relais si je suis élue, pour rester en phase avec vous.

Alors que nous avons une multitude de candidats pour cette élection, ma candidature, portée par le Parti Socialiste et Europe-Ecologie Les Verts, est la seule qui fédère autant d’énergie positive. Ce tandem, je l’ai voulu. C’est avec cette même ouverture que je me réjouis d’ouvrir le dialogue avec tous les progressistes parmi vous, ceux qui partagent mon engagement moral de remettre de l’éthique en politique et faire une République responsable et juste, pour tous les Français, en France comme à l’étranger. Je m’engage donc à travailler avec toutes celles et ceux qui déjà oeuvrent sur le terrain pour répondre à vos préoccupations.

Je vous invite donc à me rejoindre!

— Corinne Narassiguin