Communiqué de presse : Lutte contre le terrorisme

Lutte contre le terrorisme : le Parti socialiste regrette les malheureux égarements d’Olivier Dartigolles

Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste

Sur la question de la lutte contre le terrorisme et l’action de l’Etat, on était en droit d’espérer d’autres propos que ceux auxquels s’est laissé aller ce matin, Olivier Dartigolles, dans un entretien accordé à Sud Radio.

Le porte-parole du Parti Communiste Français (PCF) s’est, en effet, essayé à dénoncer « l’autoritarisme » supposé dont feraient preuve sur ce sujet le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Il a ainsi expliqué qu’il manquait, dans notre pays, un « vrai débat démocratique sur les moyens de la sécurité intérieure face au terrorisme ». Cette critique est non seulement inepte mais elle méprise le travail effectué à de nombreuses reprises ces derniers mois par les parlementaires, y compris communistes.

Cette semaine encore, à l’occasion de la prolongation de l’état d’urgence, le parlement a très largement et longuement débattu des réponses à apporter aux menaces terroristes. En outre, le gouvernement a présenté à la représentation nationale, plusieurs projets de loi relatifs à la lutte contre le terrorisme et au renforcement de nos moyens d’action.

Dans un moment où les français attendent de leurs responsables politiques qu’ils soient à la hauteur des événements, le Parti socialiste suggère donc à Olivier Dartigolles d’éviter de s’égarer dans des polémiques inutiles et sources de confusion.