Interview de Nicolas Sarkozy sur France 2 : la fracture pour seul horizon
Corinne Narassiguin, Porte-parole du Parti socialiste
Nadège Abomangoli, Porte-parole du Parti socialiste
Razzy Hammadi, Porte-parole du Parti socialiste
Olivier Faure, Porte-parole du Parti socialiste
Fidèle à la stratégie électorale qu’il déploie depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy a décliné ce soir ce qui fait l’essence du projet de la droite : la fracture, aussi violente qu’irréversible, dans tous les domaines.
Fracture sociale d’abord, en affichant pour unique ambition l’abaissement général de toutes les protections collectives au seul bénéfice des plus aisés, travaillant d’arrache-pied à une société toujours plus inégalitaire.
Fracture démocratique également, en défendant une conception autoritaire du pouvoir n’accordant aucune place ni aux corps intermédiaires, ni au dialogue social ni même à la participation citoyenne.
Fracture nationale enfin, en divisant les Français selon leur statut, leur origine ou leur religion pour mieux justifier le traitement injuste qu’il réserve à chacun.
Sans oublier la fracture européenne qu’il entend achever, n’affichant aucun scrupule à exposer ainsi notre continent à toutes les divisions et tous les risques qui en découlent, tant sur le plan politique qu’économique.
Nicolas Sarkozy veut tout fracturer pour s’imposer. L’intérêt de la France est pour lui secondaire, seul compte le retour de la droite au pouvoir.